Imprimer  print

Accès des Demandeurs d'emploi aux Métiers Agricoles (ADEMA)

< Retour

Description

Le secteur agricole offre beaucoup de débouchés sur diverses activités telles que le commerce, la logistique,...exercées en travail d'équipe ou en solitaire.

ADEMA est particulièrement adapté à votre profil si vous êtes attiré/e par le plein air, les machines agricoles, les animaux, les plantes. 

ADEMA est un dispositif qui vous permet de découvrir les métiers de l'agriculture, grâce à un parcours d'une durée de 1 mois.

Pendant cette période, vous allez découvrir différents secteurs agricoles, apprendre les premières bases du métier et faire un stage en entreprise agricole.

Conditions à remplir

Vous ne connaissez pas les métiers agricoles ou du paysage.*

Vous ne devez pas exercer d'activité professionnelle.

Contenu de l'aide

Vous bénéficiez d'une formation gratuite** pendant laquelle vous serez accompagné/e  par des professionnels et grâce à laquelle vous pourrez acquérir de nouvelles compétences.

Si vous êtes indemnisé/e, vous continuez à percevoir votre allocation et êtes stagiaire de la formation professionnelle.***

Si vous n'êtes pas indemnisé/e, vous pouvez percevoir une allocation de 660 euros (à condition d'être présent/e jusqu'au bilan final).

Demande

Prenez contact avec votre conseiller référent Pôle emploi qui vous orientera vers l'un des centres ADEMA.

Le centre vous aidera à valider votre projet et à remplir votre dossier d'inscription.

En savoir + sur le dispositif ADEMA.

* Vous n'avez jamais suivi de formation agricole ou exercé un métier agricole de plus de 3 mois.

** La formation est financée par le FAFSEA : si vous avez déjà bénéficié d'un financement FAFSEA au cours des 36 derniers mois, vous ne pourrez donc pas mobiliser le dispositif ADEMA.

*** Si vous êtes bénéficiaire du RSA, rapprochez-vous du service social.

Vérifiez votre éligibilité
aux aides et mesures
qui accélèrent
votre retour à l'emploi