Aide aux déplacements en compensation du handicap

< Retour

Description

Cette aide peut vous être accordée pour vos déplacements liés à votre handicap pour vos trajets domicile / lieu de travail

Elle permet la prise en charge des surcoûts en lien avec le handicap pour les déplacements : équipements pour adapter un véhicule individuel, aménagement du véhicule de la personne qui vous accompagne, taxi, transport adapté.

Contenu de l'aide

L'aide est d'un montant maximum de 11 400 euros.

L'aide a pour objectif de favoriser l'accès, le maintien à l'emploi, ou l'exercice d'une activité indépendante pour une personne handicapée ayant des difficultés à se déplacer.

L'aide peut être renouvelée : 

  • Pour les équipements adaptés à installer sur un véhicule individuel, l'aide est renouvelable dans un délai de 5 ans ou en cas de changement de véhicule rendu obligatoire par la destruction ou la vétusté du précédent.
  • Pour les transports adaptés, les transports par taxis, les transports par voiture de transport avec chauffeur (VTC), le renouvellement de l'aide est apprécié selon la situation de la personne.

Comment faire la demande ?

Vous pouvez faire la demande directement auprès de l'Agefiph. 

Pour la formaliser, vous pouvez être aidé·e par le·a conseiller·ère qui vous accompagne dans le cadre de votre recherche d'emploi (Agefiph Annuaire, Pôle emploi ou mission locale).

Appui et accompagnement Cap emploi

Informations complémentaires

Dans le cadre de la crise sanitaire liée à l'épidémie de COVID 19, l'Agefiph a mis en place des mesures complémentaires. L'aide exceptionnelle aux déplacements peut également vous concerner.

 

Envie de savoir si vous êtes
éligible à des aides et
mesures pour favoriser votre
retour à l'emploi ?