Imprimer  print

Remboursement des frais kilométriques

< Retour

Description

En cas de reprise d'emploi, de déplacement pour un entretien ou un concours, ou une entrée en formation, Pôle emploi peut participer à vos frais de déplacement.

Conditions à remplir

Le lieu où vous devez vous rendre doit être situé à plus de 60 kilomètres ou plus de 2 heures aller/retour de votre domicile (20 km si vous résidez dans les DOM) *

Lorsque vous vous déplacez pour une reprise d’emploi ou un entretien, l'aide est versée si le contrat proposé est d'une durée minimum de 3 mois consécutifs (contrat initial) et le lieu de travail situé sur le territoire métropolitain (sauf Corse) **

Lorsque vous vous déplacez pour une formation, l’aide est versée lorsque la formation est financée par Pôle emploi***

Remarque : lorsque le trajet en train est possible, Pôle emploi privilégiera une prise en charge sous la forme d'un bon de transport ou d'un bon de réservation. Votre conseiller référent tiendra compte de votre  situation personnelle (financière, familiale, géographique, ...).

 

Contenu de l'aide

Pôle emploi peut prendre en charge 0,20 cts X nombre de km parcourus A/R**. L’indemnité kilométrique est calculée à partir du 1er kilomètre.

Elle est versée sous forme de virement bancaire.

Dans le cadre d’une reprise d’emploi, l’aide est versée en fonction du nombre de déplacements pour le premier mois.

Dans le cadre d’une formation, l’aide est versée pour la durée de la formation, en fonction du nombre de déplacements.

Dans le cadre d'un déplacement pour un entretien ou un concours, elle est versée pour le trajet aller/retour, lorsque le déplacement en train n'est pas possible.

Demande

Vous avez un mois à compter du premier jour de la reprise d’emploi ou de l’entrée en formation ou du déplacement pour faire la demande d’aide sur pole-emploi.fr, dans votre espace personnel, rubrique Mes Aides.

Pour une reprise d'emploi, vous devrez fournir une copie du contrat de travail.

Pour un déplacement pour entretien ou concours, vous devrez fournir la convocation.

* Le référentiel utilisé pour le calcul de distance est le site Mappy, choix de l'itinéraire le plus court.

** Dérogation possible si le lieu de travail ou de formation n’est pas en France mais dans l’un des pays de l’EEE (demande de dérogation à formuler par courrier à l'attention du Directeur d'agence). 

*** L’aide est également attribuée si vous êtes accompagné (e ) en CSP (contrat de sécurisation professionnelle) ou si vous suivez une formation dans le cadre d’une action de préparation opérationnelle à l’emploi (POEC)

Le remboursement des frais kilométriques est attribué sous réserve de validation, d’enveloppe budgétaire suffisante, dans la limite de 5000 euros par an/par personne couvrant l’ensemble des aides à la mobilité attribuées par Pôle emploi.

Vérifiez votre éligibilité
aux aides et mesures
qui accélèrent
votre retour à l'emploi