Imprimer  print

Bon de réservation

< Retour

Description

En cas de recherche d'emploi (entretien d'embauche, concours public), Pôle emploi peut vous donner un bon de réservation qui vous permettra d'avoir un tarif avantageux lors de l'achat de votre billet de train SNCF.

Conditions à remplir

Le lieu où vous devez vous rendre doit être situé à plus de 60 kilomètres ou plus de 2 heures aller/retour de votre domicile (20 km si vous résidez dans les DOM)*

Lorsque vous vous déplacez pour un entretien d'embauche, l'aide est accordée si le contrat proposé est d'une durée minimum de 3 mois consécutifs et le lieu de travail situé sur le territoire métropolitain (sauf Corse).

Contenu de l'aide

Vous recevez sur votre espace personnel Pôle emploi un code avantage à remettre en gare à un vendeur SNCF afin de bénéficier d’un tarif privilégié à 65.40 euros pour un billet aller/retour en seconde classe.

Attention cependant : il s'agit d'un prix forfaitaire que vous payez. Vous pouvez parfois obtenir par vous-même un tarif plus intéressant que 65.40 euros, selon le trajet que vous faites ou avec les offres spéciales de la SNCF. N’oubliez pas non plus que d’autres solutions de déplacement comme le bus ou le co-voiturage peuvent être financièrement plus avantageuses (dans ce cas, Pôle emploi ne participera pas aux frais occasionnés).    

Demande

Dès que vous avez connaissance de la convocation à l’entretien d'embauche ou la convocation au concours public, rendez-vous sur pole-emploi.fr, dans votre espace personnel, rubrique Mes Aides.

Vous devrez joindre des justificatifs tels que la convocation avec lieu, date et type de contrat proposé.

Lorsque l'aide est accordée, un SMS vous invite à vous rendre en agence afin de retirer le bon de réservation.

* Le référentiel utilisé pour le calcul de distance est le site Mappy, choix de l'itinéraire le plus court.

 

 

Vérifiez votre éligibilité
aux aides et mesures
qui accélèrent
votre retour à l'emploi