Imprimer  print

Frais de repas

< Retour

Description

Dans le cas d'une recherche d'emploi (entretien d'embauche, concours public, prestation d'accompagnement), de reprise d'emploi ou d'entrée en formation, Pôle emploi peut prendre en charge un forfait de 6 euros au titre de vos frais de repas.

Conditions à remplir

Le lieu où vous devez vous rendre doit être situé à plus de 60 kilomètres ou plus de 2 heures aller/retour de votre domicile (20 km si vous résidez dans les DOM)  *

Lorsque vous vous déplacez pour une recherche ou une reprise d’emploi, l'aide est versée si le contrat proposé est d'une durée minimum de 3 mois consécutifs (contrat initial) et le lieu de travail situé sur le territoire métropolitain (sauf Corse) **

Lorsque vous vous déplacez pour une formation, l’aide est versée si la formation est financée par Pôle emploi***

Attention cependant : vous ne pouvez pas demander cette aide si les frais de repas sont déjà pris en charge par ailleurs (par l’employeur, par le Conseil régional, par l’organisme de formation, …).

 

Contenu de l'aide

Pôle emploi peut participer aux frais de repas à hauteur de 6 € par jour. Le paiement est effectué par virement sur présentation du formulaire "attestation de présence" remis avec le bon de transport.

Dans le cas d’une reprise d’emploi, l’aide est versée par jour travaillé dans le premier mois de travail.  

Dans le cas d’une formation, l’aide est versée pour la durée de la formation.

Demande

Dans le cas d’une recherche d’emploi, dès que vous avez connaissance de la convocation à l’entretien d'embauche ou la convocation au concours public, rendez-vous sur pole-emploi.fr, dans votre espace personnel, rubrique Mes Aides.

Si le déplacement a déjà eu lieu, vous avez jusqu’à 7 jours de date à date après l’entretien ou le premier jour du concours ou de la prestation d’accompagnement pour faire la demande.

Dans le cas d’une reprise d’emploi ou d’une entrée en formation, vous avez un mois à compter du premier jour de la reprise d’emploi ou de l’entrée en formation pour faire la demande d’aide sur pole-emploi.fr. 

Vous avez 2 mois pour transmettre les justificatifs  (par exemple, la convocation avec lieu, date et type de contrat proposé, une attestation de présence signée par l'employeur qui vous reçoit en entretien ou par l'organisme auprès duquel vous suivez une formation, des bulletins de salaire en cas de reprise d'emploi, ...). Dans le cadre d'une reprise d'emploi, vous devrez joindre une copie du contrat de travail pour obtenir le paiement.

* Le référentiel utilisé pour le calcul de distance est le site Mappy, choix de l'itinéraire le plus court.

** Dérogation possible si le lieu de l’entretien ou de travail n’est pas en France mais dans l’un des pays de l’EEE, en Suisse, en Andorre ou à Monaco (demande à formuler par courrier à l'attention du Directeur d'agence). 

*** L’aide est également attribuée si vous êtes accompagné (e ) en CSP (contrat de sécurisation professionnelle) ou si vous suivez une formation dans le cadre d’une action de préparation opérationnelle à l’emploi (POEC) 

Le remboursement des frais de repas est attribué sous réserve de validation, d’enveloppe budgétaire suffisante, dans la limite de 5000 euros par an/par personne couvrant l’ensemble des aides à la mobilité attribuées par Pôle emploi.

 

Vérifiez votre éligibilité
aux aides et mesures
qui accélèrent
votre retour à l'emploi