Imprimer  print

Aides au financement d'une formation

< Retour

Description

Plusieurs dispositifs permettent de financer une formation : 

  • l'AFC (action de formation conventionnée) : Pôle emploi programme des sessions de formation toute l'année sur des métiers en pénurie de candidats. Vous pouvez vous inscrire sur une session sous réserve de places disponibles au moment de votre demande.
  • le PRF (programme régional de formation) : le Conseil régional programme des sessions de formation sur le même principe que l'AFC.
  • le CPF (compte personnel de formation) : vous pouvez auto financer votre formation en utilisant votre CPF (solde d'heures acquises par votre activité salariée).
  • AFPR/POE (action de formation préalable au recrutement et préparatoire opérationnelle à l'emploi) : ces actions de formation sont en lien avec une offre d'emploi. A l'issue de la formation, l'employeur s'engage à vous recruter. Cette formation est financée par Pôle emploi avec co-financement éventuel par la branche professionnelle.
  • l'AIF (aide individuelle à la formation) : financement par Pôle emploi d'une formation nécessaire à votre projet de retour à l'emploi et qui ne peut pas être financée par l'un des dispositifs cités ci-dessus. Certaines régions peuvent également financer une formation hors session programmée dans le PRF.
  • le CIF - CDD : financement de tout ou partie des frais pédagogiques de formation par le Fongecif 
  • le financement par le fonds d'assurance formation du travail temporaire : le FAFTT finance vos frais de formation lorsque vous êtes ou avez été intérimaire.

Conditions à remplir

Pour le CIF - CDD : avoir travaillé au moins 24 mois dans les 5 dernières années, dont 4 mois de CDD dans les 12 derniers mois. Pour en savoir plus, consultez le site du Fongecif.

Pour le financement FAF TT : être ou avoir été en mission d'intérim dans les 18 derniers mois. Pour réaliser une simulation, consultez le site du FAFTT.

Contenu de l'aide

Les possibilités de financement sont différentes selon la formation visée, sa localisation et le financeur (Pôle emploi, région ou vous-même avec le CPF).

Réalisez une simulation de prise en charge personnalisée sur le site La Bonne Formation.

Demande

AFC et PRF :  le programme dépend de votre lieu de résidence. Contactez votre conseiller référent Pôle emploi pour lui faire part de votre projet. S'il existe un programme de formation dans le métier ou la spécialité ciblés, et que des places sont disponibles, votre conseiller pourra vous inscrire.

CPF : pour en savoir plus et créer votre compte CPF : site Mon compte formation.

AFPR et POE : dans le cadre d'un recrutement et s'il vous manque quelques compétences à acquérir, vous pouvez mentionner ces dispositifs de formation à l'employeur.* Vous aurez à signer un formulaire remis à l'employeur qui effectue l'ensemble des démarches.

AIF : votre conseiller référent Pôle emploi étudie la pertinence de la formation dans le cadre de votre parcours. Il vérifie qu'aucun autre dispositif ne peut être mobilisé pour le financement. Vous devez réaliser au moins 2 demandes de devis puis rédiger une lettre de motivation.**

Dispositifs de financement individuel régionaux : contactez le Conseil régional.

CIF-CDD (congé individuel de formation) : contactez un conseiller Fongecif de votre région.

Financement FAFTT : consultez le site du FAFTT.

Trouvez votre prochaine formation sur le site de Pôle emploi : Trouver ma formation.

* Le contrat de travail proposé doit être d'une durée minimale de 6 mois. L'AFPR et la POE sont des dispositifs équivalents : c'est la durée du contrat qui définit la mise en place soit d'une AFPR, soit d'une POE.

** AIF accordée sous réserve de validation par la Direction de votre agence Pôle emploi et d'enveloppe budgétaire suffisante.

Vérifiez votre éligibilité
aux aides et mesures
qui accélèrent
votre retour à l'emploi