Imprimer  print

Allocation de retour à l'emploi formation (AREF)

< Retour

Description

Votre allocation devient ARE Formation (AREF) pendant la durée de la formation.

Conditions à remplir

Pour percevoir l'AREF, votre projet de formation doit être validé par votre conseiller Pôle emploi.

Contenu de l'aide

L'AREF est versée dans la limite de vos droits ARE. Son montant est légèrement inférieur au montant de votre allocation (prélèvement de 3% au titre des retraites complémentaires).

Si vos droits ARE prennent fin en cours de formation sans rechargement possible, vous pouvez continuer à percevoir une indemnisation appelée RFF (rémunération de fin de formation). Son montant est égal à votre ARE, plafonnée à 652,02 euros par mois.*

Demande

Lorsque votre projet de formation est validé, votre conseiller Pôle emploi vous remet une Attestation d'inscription à un stage de formation. Vous devez la signer, la faire remplir par l'organisme de formation puis la renvoyer à votre conseiller. Dans certains cas, l'envoi est dématérialisé et vous n'avez pas à effectuer ces démarches.

Vous pouvez rechercher une formation sur pole-emploi.fr et obtenir des informations personnalisées sur la rémunération sur le site La Bonne Formation.

 

* Le cumul de vos droits ARE + RFF ne doit pas excéder 3 ans.

La RFF est versée lorsque la formation suivie vous permet d'avoir une qualification reconnue par un diplôme ou un titre professionnel et que vous vous formez sur un métier en tension. La liste des métiers en tension dépend de votre région, elle est établie par le préfet.

Vérifiez votre éligibilité
aux aides et mesures
qui accélèrent
votre retour à l'emploi