Aides Action Logement

< Retour

Description

Action Logement accompagne les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle en leur proposant des aides financières pour faciliter et sécuriser leur accès au logement et favoriser ainsi leur accès à l'emploi. 

Selon votre âge et/ou votre situation, vous pouvez prétendre, sous conditions, à :

Conditions à remplir

  • AIDE A LA MOBILITE : vous changez de logement pour vous rapprocher de votre lieu de travail suite à une période de chômage ou dans le cadre d'un premier emploi ou d'un emploi en alternance et votre revenu actuel est inférieur ou égal à 1,5 fois le SMIC.
  • AVANCE LOCA-PASS® : vous devez être salarié.e du secteur privé non agricole ou vous avez moins de 30 ans et vous êtes en recherche d'emploi, en formation en alternance ou étudiant·e en répondant à certaines conditions.
  •  Visale : cette aide est ouverte jusqu'à votre 31ème anniversaire quelle que soit votre situation et à partir de 30 ans si vous êtes salarié•e d’une entreprise du secteur privé ou du secteur agricole (ou titulaire d’une promesse d’embauche) . Dans ce cas, la demande doit intervenir dans les 6 mois après l'embauche ou la mutation.
  • AIDE MOBILI-JEUNE® : vous devez avoir moins de 30 ans, percevoir au maximum 100% du SMIC et être en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole.
  • AIDE MOBILI-PASS® : vous devez changer de logement suite à une embauche, une mutation ou une formation dans le cadre d'un plan de sauvetage de l'emploi et être salarié•e d'une entreprise du secteur privé non agricole d'au moins 10 salariés. Des conditions de distance et de de ressources s'appliquent.

Contenu de l'aide

  • AIDE A LA MOBILITE : versement d'une aide de 1 000 € en cas de changement de logement pour vous rapprocher de votre lieu de travail ou pour prendre un nouvel emploi
  •  AVANCE LOCA-PASS® est un prêt sans frais ni intérêt qui vous permet de régler le dépôt de garantie à l'entrée dans un nouveau logement. Vous remboursez ensuite par petites mensualités. 
  •  Visale : en se portant garant auprès de votre bailleur, Action Logement vous permet de bénéficier d'une alternative au garant physique, plus simple et plus fiable et de rassurer votre propriétaire. 
  •  AIDE MOBILI-JEUNE® : Action Logement prend en charge gratuitement une partie de votre loyer, jusqu'à 100 Euros par mois, pour vous rapprocher de votre entreprise ou de votre école.
  • AIDE MOBILI-PASS® : vous bénéficiez gratuitement d'un accompagnement à la recherche d'un logement locatif par un opérateur spécialisé de votre choix et/ou d'un prêt à taux avantageux pour couvrir certaines de vos dépenses.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager

 

 

Comment faire la demande ?

Le calcul d'éligibilité et les demandes se font en ligne pour les 4 aides suivantes :

Pour  l'AIDE MOBILI-PASS®, vous pouvez remplir en ligne un formulaire de contact Action Logement.

Ces aides sont soumises à conditions et octroyées sous réserve de l'accord d'Action Logement Services.

AVANCE LOCA-PASS®, Visale, AIDE MOBILI-JEUNE®  et AIDE MOBILI-PASS® sont des marques déposées pour le compte d’Action Logement.

Informations complémentaires

*** En lien avec la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid 19, Action Logement vous propose, sous conditions, une aide exceptionnelle.

Gratuite et d'un montant de 300 €, elle est destinée à aider les demandeurs d'emploi et les salarié•e•s du secteur privé, confrontés à une baisse de revenus, à payer leur loyer ou leur prêt immobilier.

Testez votre éligibilité et faites votre demande directement en ligne en cliquant ici. 

Plus d'informations sur le site actionlogement.fr *** 

Envie de savoir si vous êtes
éligible à des aides et
mesures pour favoriser votre
retour à l'emploi ?