Imprimer  print

Atelier Se préparer à la validation des acquis de l'expérience

< Retour

Description

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un parcours qui peut vous permettre d’obtenir un diplôme sans avoir à suivre une formation.

Cet atelier vous propose d’identifier l'expérience (professionnelle ou extra-professionnelle) que vous pourrez utiliser pour entamer une démarche de VAE. Il vous permet de réfléchir aux pistes de certification possibles.

Conditions à remplir

Vous justifiez d'au moins 1 an d’expérience professionnelle.

Contenu de l'aide

Au cours de cet atelier d'une durée d'une demi-journée :

  • Vous réfléchissez à l’intérêt de vous lancer dans une VAE en fonction de votre projet et de votre expérience professionnelle. 
  • Vous identifiez les contacts à prendre pour mener à bien la démarche de VAE.

Si la VAE n’est pas un parcours adapté pour vous, vous identifiez des solutions alternatives (formation, emploi direct…).

Comment faire la demande ?

Afin de vous inscrire à cet atelier, vous devez contacter votre conseiller•ère depuis votre espace personnel.

Informations complémentaires

Témoignage de Thao, 38 ans, qui a participé à l'atelier "se préparer à la validation des acquis de l'expérience" : 

«Je suis rentré très tôt dans la vie active et j’ai travaillé dans différents secteurs d’activité. Après 8 ans dans le transport de voyageurs, je voulais avoir un diplôme et un ami m’a parlé de la VAE ; mon conseiller m’a alors proposé de participer à l’atelier VAE pour avoir toutes les informations utiles, savoir quel diplôme je pouvais préparer et connaître les aides qui existent. Je me suis rendu compte que ce n’était pas compliqué, comme je le pensais au départ… Grâce à la VAE, en 1 an j’ai obtenu mon CAP d’agent d’accueil conduite routière transport voyageurs. C’est une satisfaction personnelle et un bon début ! ».

 

Vous pourrez retrouver dans emploi store le service Avril, la VAE facile.

Vérifiez votre éligibilité
aux aides et mesures
qui accélèrent
votre retour à l'emploi