Imprimer  print

Contrat d'apprentissage

< Retour

Description

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail (CDD de 1 à 3 ans, CDD de 6 mois à 1 an dans certains cas dérogatoires ou CDI).

Il s'agit d'un dispositif de formation initiale pendant lequel vous êtes salarié/e apprenti/e et vous préparez une qualification professionnelle.

La formation, d'une durée de 400 heures en moyenne par an, est réalisée soit auprès d'un CFA, soit auprès d'une section d'apprentissage ou unité de formation par apprentissage. Cette formation est gratuite.

A l'issue, vous êtes titulaire d'un diplôme d'Etat (CAP, BAC, BTS, licence, master, ...) ou d'un titre professionnel.

Conditions à remplir

Si vous avez 15 ans, vous devez en plus justifier avoir accompli la scolarité du 1er cycle de l'enseignement secondaire (collège) ou vous êtes déjà inscrit/e dans un lycée professionnel ou dans un CFA sous statut scolaire.

Si vous avez entre 16 et 25 ans ou que vous êtes reconnu/e travailleur/euse handicapé/e, il n'y a pas de critères complémentaires : vous êtes éligible d'office.

Si vous avez entre 26 et 30 ans, vous devez en plus être dans l'une des situations suivantes : 

  • soit vous entrez en apprentissage en Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts de France, Nouvelle Aquitaine, Pays de Loire, Occitanie ou Ile de France (dispositif en cours d'expérimentation dans ces régions).
  • soit votre contrat d'apprentissage est conclu dans l'année qui suit un précédent contrat d'apprentissage (pour conduire à un niveau de diplôme supérieur ou lorsque le premier contrat a été rompu pour des causes indépendantes de votre volonté)

Contenu de l'aide

Pendant la durée de l'apprentissage, vous percevez une rémunération fixée en pourcentage du SMIC selon votre âge et votre année d'apprentissage.*

L'employeur perçoit une prime si son effectif est de moins de 250 salariés. Il peut également sous conditions bénéficier d'exonérations de cotisations sociales, de crédits d'impôts et de déductions fiscales.

Demande

Vous pouvez postuler aux offres en alternance sur pole-emploi.fr et sur le portail de l'alternance : Portail de l'alternance.

Vous pouvez également envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui recrutent en alternance  : retrouvez la liste des entreprises et leurs coordonnées de contact sur La Bonne alternance.

Pour en savoir plus, vous pouvez également vous adresser à votre conseiller pôle emploi ou mission locale.

* de 25% (si vous avez moins de 18 ans) à 53% du Smic (si vous avez plus de 21 ans) la première année, et de 53 % à 78 % du Smic la 3ème année. Simulez votre rémunération sur le portail de l'alternance.

Si votre contrat a lieu en région Hauts de France, Nouvelle Aquitaine, PACA, Grand Est, Bretagne, Pays de la Loire, Bourgogne Franche Comté ou Normandie, vous pouvez obtenir une aide au logement spécifique : en savoir+.

Si votre contrat a lieu en région Auvergne Rhône Alpes, vous pouvez être aidé(e) pour le logement également : en savoir +

L'aide Mobili-jeune peut aussi vous aider pour le logement : en savoir +.

Vérifiez votre éligibilité
aux aides et mesures
qui accélèrent
votre retour à l'emploi