Contrat de professionnalisation
Description
Le contrat de professionnalisation permet d'apprendre un métier et préparer une qualification reconnue.
La formation dure entre 15 et 25% de la durée totale du contrat (CDD de 6 à 12 mois, jusque 24 mois sous conditions) ou de la période de professionnalisation (CDI).
La formation est financée par l'employeur et se constitue d'actions d'évaluation et d'accompagnement ainsi que d'enseignements généraux, professionnels et technologiques.
Conditions à remplir
Si vous ne remplissez aucune des conditions d'éligibilité, vous pouvez néanmoins entrer en contrat de professionnalisation si vous venez de terminer un contrat aidé (contrat unique d'insertion).
Contenu de l'aide
Pendant la durée de professionnalisation, vous percevez une rémunération fixée en pourcentage du Smic selon votre âge et votre niveau de formation initiale.*
A l'issue du contrat de professionnalisation en CDD, vous pouvez bénéficier des allocations du régime d'assurance chômage.**
L'employeur peut recevoir des aides financières :
- l'AFE (aide forfaitaire à l'employeur), si vous avez plus de 26 ans et êtes inscrit·e à Pôle emploi
- PEPS (prime à l'embauche d'un senior), si vous avez plus de 45 ans
Il peut également bénéficier d'exonérations de cotisations sociales, de crédit d'impôt et déduction fiscale.
Dans le cadre du plan jeunes "1 jeune, 1 solution", une aide exceptionnelle est versée pour le recrutement d'un jeune préparant un diplôme allant jusqu'au niveau Master. Son montant est de 5000 Euros pour les alternants mineurs et 8000 Euros pour le recrutement d'un alternant âgé de 18 ans à 25 ans révolus.
Cette aide sera versée aux entreprises de moins de 250 salariés, sans condition. Les entreprises de plus de 250 salariés devront s'engager à respecter un seuil d'alternants dans leurs effectifs.
Comment faire la demande ?
Vous pouvez postuler aux offres en alternance sur pole-emploi.fr, envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui recrutent en alternance et retrouver la liste des entreprises et leurs coordonnées de contact sur La Bonne Alternance.
Pour en savoir plus, vous pouvez également vous adresser à votre conseiller·ère Pôle emploi ou mission locale.
Informations complémentaires
* 55 à 80% du Smic si vous avez moins de 26 ans, au moins 85 % si vous avez plus de 26 ans et que vous êtes inscrit·e à Pôle emploi.
** Sous réserve de remplir les conditions d'ouverture de droits.