Imprimer  print

Parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA)

< Retour

Description

La mission locale intervient dans l'insertion sociale et professionnelle dans les domaines de l'orientation, de la formation, de l'emploi, du logement, de la santé, de la mobilité (...).

Vous êtes accompagné/e dans la définition de votre projet professionnel mais aussi dans toutes les composantes sociales : vous recevez de l'aide pour surmonter les difficultés qui vous empêchent de vous concentrer sur votre projet professionnel.

Vous recevez aussi une préparation avant d'être orienté/e vers des offres de formation et d’emploi.

Le PACEA dure 24 mois consécutifs maximum. La durée et les phases d'accompagnement sont définies par le conseiller Mission Locale lors d'un diagnostic intial. Pendant cet accompagnement, vous pouvez être orentié/e si besoin vers d'autres partenaires (Ecole de la deuxième chance, Epide, Pôle emploi, ...) et/ ou sur un dispositif plus intensif (Garantie Jeunes).

Contenu de l'aide

En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier d'une allocation financière qui équivaut au maximum à l'allocation RSA (480 euros)*.

En plus d'un accompagnement personnalisé, vous pouvez bénéficier des services suivants : 

- Aides et conseils à la frappe et à la rédaction de C.V, de lettres de motivation
- Création et utilisation d’une boite mail (envoi de messages avec pièce jointe,…)
- Ouverture sur certains sites d’un espace emploi
- Aide à l’actualisation en ligne de la situation de demandeur d’emploi et plus généralement de toutes les démarches réalisables en ligne

Dans certaines situations qui le nécessitent, vous pouvez obtenir des chèques mobilité permettant d'acheter des titres de transport.**

Si vous êtes autonome, la mission locale peut vous proposer le parcours d'orientation professionnelle (POP) pour définir ou confirmer votre projet professionnel . Il se déroule en deux phases : 

- une phase d’exploration des métiers

- une confirmation par un stage ou un plateau technique (au sein d’un établissement de formation disposant de l’équipement adéquat à une mise en situation professionnelle)

Demande

Si vous êtes inscrit/e à Pôle emploi, parlez-en à votre conseiller référent qui étudiera la pertinence de cet accompagnement en fonction de votre profil et de votre situation. Il pourra vous communiquer les coordonnées de votre Mission locale de proximité.

Si vous n'êtes pas inscrit/e à Pôle emploi, vous pouvez contacter directement votre Mission Locale de proximité. Un diagnostic intial est réalisé avant l'entrée en PACEA.

*L'allocation PACEA n'est pas cumulable avec l'allocation Garantie Jeunes. Elle est versée si vous n'avez pas d'autre revenu (indemnité de stage, salaire ou autre allocation).

** Les chèques mobilité sont accordés pour vous permettre de suivre le premier mois de formation, le premier mois d’emploi, ou une autre prestation.

En dehors de ces cas précis, vous pouvez les obtenir par dérogation en motivant votre demande. Votre mission locale décide si l’aide peut être donnée.

Vérifiez votre éligibilité
aux aides et mesures
qui accélèrent
votre retour à l'emploi