Imprimer  print

Parcours Emploi Compétences

< Retour

Description

L’objectif du PEC est de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi. Le PEC est conclu avec des employeurs du secteur non marchand, (par exemple : des mairies, des établissements scolaires, des associations, des hopitaux publics, ...)*

Lorsqu'il vous recrute en PEC, l'employeur perçoit une aide de l'Etat dont le montant et la durée dépendent à la fois de sa situation et de la votre. 

En contrepartie, vous êtes accompagné/e et formé/e tout au long de votre parcours.

Le parcours dure entre 9 et 12 mois.

Conditions à remplir

Le PEC s'adresse aux personnes éloignées de l'emploi qui rencontrent des difficultés particulières pour s'y insérer et pour lesquelles les autres dispositifs existants ne sont pas adaptés (alternance, insertion par l'activité économique, accompagnement intensif, ...).

Le diagnostic personnalisé de votre situation réalisé par le/la conseiller/ère du service public de l'emploi qui vous accompagne est obligatoire pour entrer en PEC. Seul/e votre conseiller/ère référent/e peut valider votre éligibilité au PEC.

Le service Clara ne détermine pas votre éligibilité car il n'existe pas de critères administratifs.

Contenu de l'aide

Lorsque vous entrez en PEC vous êtes accompagné/e au quotidien par votre employeur, vous accédez à la formation (notamment : remise à niveau, préqualification, période de professionnalisation, validation des acquis de l'expérience, ...) afin de développer des compétences (comportements professionnels et compétences techniques qui correspondent à celles recherchées dans votre bassin d'emploi ou sur d'autres métiers qui recrutent).

Votre parcours comprend :

  • un entretien avec votre conseiller référent, votre employeur et vous (pour la signature de la demande d'aide et la formalisation des compétences que vous devez acquérir)
  • un suivi dématérialisé lorsque vous êtes inscrit/e à Pôle emploi
  • un entretien de sortie, entre 1 à 3 mois avant la fin du contrat, pour faire le point sur vos compétences acquises, mobiliser des prestations complémentaires si besoin (notamment une action de formation), ou renouveler l'aide.

Demande

L'orientation vers un PEC est validée obligatoirement par le/la conseiller/ère du service public de l'emploi qui vous accompagne.

* Dans les DOM, il est possible d'entrer en PEC dans le secteur marchand. Les conseils départementaux peuvent aussi autoriser la conclusion d'un PEC dans le secteur marchand sous conditions.

Vérifiez votre éligibilité
aux aides et mesures
qui accélèrent
votre retour à l'emploi