Plateforme solidaire de mobilité Montauban services

< Retour

Description

Pour que des problèmes de mobilité ne soient pas un frein à votre insertion professionnelle, la Plateforme solidaire de mobilité de Montauban services peut vous aider. 

Vous réalisez dans un premier temps un diagnostic de vos contraintes et besoins avant d'être positionné•e sur le dispositif le mieux adapté.

Contenu de l'aide

En fonction de votre situation et de vos besoins, vous pouvez bénéficier de :

  • la location à tarif social de 2 et 4 roues (action MOBILOC) : dans le cadre d'une reprise d'emploi (quelle que soit la durée du contrat) ou d'une entrée en formation qualifiante, vous bénéficiez d'un tarif social pour louer un véhicule (vélo, scooter ou voiture). Cette aide est réservée aux personnes qui sont bénéficiaires des minima sociaux (RSA, ASS...)
  • la réparation de voiture avec les garages partenaires (action COUP DE POUCE MECANO)  : vous pouvez faire réparer votre voiture à moindre coût dans un garage partenaire. Ce dispositif est réservé aux bénéficiaires des minima sociaux, une prise en charge complémentaire est possible par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), par le conseil départemental.
  • l'atelier "pré-code de la route" (action KEZACODE) : avant votre inscription dans une auto-école, vous commencez à acquérir le langage du code et de la conduite. Cet atelier est particulièrement utile si vous rencontrez des difficultés avec la langue française.
  • Le "savoir bouger" et le "pouvoir bouger" (action PARCOURS MOBILITES = LA MOBILITE PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUE) : Vous apprendrez et testerez tous les modes de déplacement possible en Tarn et Garonne (bus, train, covoiturage...), ainsi que votre déplacement en lui-même (lecture de cartes, de plans), vous travaillerez votre budget mobilité et vous aurez un focus sur l'emploi sur le département.

Comment faire la demande ?

Pour bénéficier des services de la Plateforme solidaire de mobilité 82, vous devez être orienté•e par la personne en charge de votre accompagnement dans une des structures agréées.

Selon votre situation, il s'agit de : Pôle emploi, la Mission locale, le Conseil départemental ou le FASTT.

Pour toute question, l'équipe de la plateforme mobilité est joignable :

Envie de savoir si vous êtes
éligible à des aides et
mesures pour favoriser votre
retour à l'emploi ?