Imprimer  print

Validation des acquis professionnels (VAP)

< Retour

Description

Ce dispositif vous permet d'entrer en formation afin de préparer un diplôme supérieur sans avoir obtenu le diplôme initialement requis pour y accéder.

Par exemple, si vous êtes titulaire d'un baccalauréat, la VAP vous permet d'entrer en 1ère année de Master 1 sans avoir à passer les 3 années de licence.

Tous les diplômes, titres et certifications sont accessibles en VAP. 

Il ne s'agit pas, contrairement à la VAE, d'obtenir un diplôme par équivalence professionnelle : lorsque vous entrez en formation par la VAP, vous devez suivre les cours, préparer et passer les examens oraux et écrits comme les autres étudiant/es.

Conditions à remplir

Vous devez justifier de 3 années d'expérience professionnelle pour constituer une demande de VAP.

Contenu de l'aide

La VAP est un dispositif gratuit. Vous devrez uniquement régler les frais d'inscription universitaire ou de l'école.

Si vous réussissez les examens, vous obtenez le même diplôme que si vous aviez réalisé tout le cursus sans VAP.

Demande

Si vous souhaitez préparer un CAP ou un BTS, vous devez contacter le service de validation des acquis du rectorat de votre académie.

Pour tous les autres diplômes, vous devez contacter le service de formation de l'Ecole ou de l'Université que vous souhaitez intégrer.

Vous devrez généralement constituer un dossier, avec CV et lettre de motivation, où vous devrez expliquer votre expérience. Certaines écoles font également passer un entretien.

Une commission va ensuite vérifier, évaluer et attester vos connaissances et compétences et décider de vous accorder ou non la VAP.

Certaines écoles ou universités exigent un diplôme minimum pour accéder à certaines de leurs formations (par exemple : baccalauréat exigé pour intégrer une formation de niveau Master 1 ou bac +2 pour intégrer une formation de niveau Master 2).

Vérifiez votre éligibilité
aux aides et mesures
qui accélèrent
votre retour à l'emploi