Imprimer  print

Volontariat de solidarité internationale (VSI)

< Retour

Description

Vous vous engagez comme volontaire dans des associations qui ont pour objet des actions de solidarité internationale dans le domaine de l'enseignement, du développement, du développement rural, de la santé (parfois pour des actions d'urgences).

Par exemple (liste non exhaustive)  : Action Contre la Faim, ATD Quart Monde, Croix Rouge française, Handicap international, Médecins du monde, Planète enfants, ...*

La mission dure entre 6 mois et 2 ans.**

Conditions à remplir

Vous devez accomplir votre mission en dehors du pays dont vous êtes ressortissant/e ou résident/e.

Contenu de l'aide

Le montant minimum de votre indemnisation est de 100 euros par mois, hors prise en charge du logement, du transport et de la nourriture.***

Vous êtes affilié à un régime de sécurité sociale qui couvre la maladie, la maternité, l'invalidité, le décès, l'accident du travail et maladies professionnelles. 

L'association prend en charge pour vous et vos ayants droit une assurance maladie complémentaire, une assurance responsabilité civile et une assurance rapatriement sanitaire.

En fin de mission, vous pouvez bénéficier de :

  • la prime d'insertion professionnelle si vous êtes inscrit/e comme demandeur d'emploi et que vous ne remplissez pas les conditions pour avoir le RSA. Cette prime est d'un montant de  2001 euros maximum, versée tous les 3 mois pendant 9 mois maximum
  • l'indemnité de réinstallation si vous avez effectué au moins 24 mois de mission en continu. Son montant est de 3700 euros.

Demande

Pour trouver une mission, vous pouvez contacter directement les associations agrées pour le VSI ou vous rendre sur la plateforme France volontaires.

Ensuite, vous signez un contrat de VSI avec l'association qui vous forme et prend en charge les frais de voyages liés à votre mission.

* Liste complète

** La durée cumulée des différentes missions ne peut pas excéder 6 ans.

*** Il ne s'agit pas d'un salaire : il n'y a donc pas d'imposition sur le revenu et pas de prélèvement au titre des contributions et cotisations sociales.

Voir toutes les opportunités sur le portail gouvernemental pour la mobilité des jeunes.

Vérifiez votre éligibilité
aux aides et mesures
qui accélèrent
votre retour à l'emploi